Conférence sur la grotte Cosquer par Thierry Félix et Henri Cosquer

Henri Cosquer dans la grotte

Le 11 mai, plongez dans la Préhistoire en compagnie d’Henri Cosquer et Thierry Félix !

La conférence

Tout commence par la fascination d’un homme pour la mer. Mais Henri Cosquer ne se doutait pas que l’une de ses plongées le conduirait plusieurs millénaires en arrière (représentations datant de – 19000 à – 27000) dans un sanctuaire préhistorique inattendu et jalousement gardé par la mer au cœur des Calanques de Cassis ! L’annonce même de cette incroyable découverte en 1991 fera polémique mais le monde scientifique se rendra vite à l’évidence : il s’agit bien d’une grotte ornée de première importance dont la beauté doit autant à sa décoration pariétale qu’au mariage entre la mer et le monde souterrain. A l’instar d’Altamira, Lascaux ou Chauvet, sa mise au jour enrichira profondément notre regard sur l’art des cavernes, phénomène décrit par son ami périgourdin Thierry Félix, spécialiste de Lascaux, dans un voyage au cœur des grottes ornées de la préhistoire pour mieux cerner la place de la grotte Cosquer.

Henri Cosquer

Inventeur de la grotte Cosquer, Henri dit « Barbu » se consacre à la plongée depuis sa plus tendre enfance. Scaphandrier professionnel, instructeur de plongée professionnelle puis directeur du Centre Cassidain de Plongée, il en aura exploré toutes les facettes tout en transmettant sa  passion avec ferveur. Navigateur expérimenté, il est aussi un remarquable photographe des fonds marins. Il se consacre désormais à un projet de restitution grand public de son « trésor » à Marseille.

 

Thierry Félix

Préhistorien, pédagogue chercheur associé à l’université Paris Descartes, spéléologue, plongeur, Thierry est un spécialiste de Lascaux. Fin connaisseur de l’univers des grottes ornées, il s’appuie sur sa double culture scientifique et pédagogique pour décrire les clés de lecture qui éclairent l’expression graphique paléolithique. Il partage surtout avec Henri une grande amitié faite de complicité autour de la mer et de la préhistoire.

 

Dans le cadre du cycle de conférences « De l’ombre à la lumière »

La soirée s’inscrit dans une série de grands rendez-vous à la découverte des sites emblématiques de l’art paléolithique en Europe. Nous passerons des grottes ornées profondes, aux abris sous roche puis au plein air, pour évoluer de l’ombre à la lumière.

Samedi 13 janvier : L’art de la Préhistoire par Carole Fritz
Samedi 24 février : Chauvet par ses inventeurs, Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire
Vendredi 13 avril : Lascaux par Thierry Felix
Vendredi 11 mai : Cosquer par Henri Cosquer et Thierry Felix
Vendredi 15 juin : Altamira par Carmen De Las Heras
Vendredi 14 septembre : Abri du Roc aux sorciers par Geneviève Pinçon
Vendredi 5 octobre : Site de Foz Côa par Antonio Battarda