Un geste architectural contemporain dans un écrin de nature
Le visiteur évolue au milieu d’une chênaie méditerranéenne caractéristique des milieux karstiques du sud de l’Ardèche. Chênes verts, buis, cades, genévriers, arbousiers, salsepareilles, violettes sont facilement repérables dans les allées ombragées qui relient chaque bâtiment.
Des stations découvertes
5 panneaux permettent des haltes à l’ombre. Ils abritent des panneaux illustrés traitant des techniques mises en œuvre dans la réplique, des méthodes de datation, de l’évolution du paysage marqué notamment par de nombreuses cavités, du panorama de la Préhistoire en Ardèche, ou des méthodes de conservation de la grotte Chauvet.
Une empreinte dans le paysage
Parfaitement intégré dans l’environnement naturel du plateau du Razal, le site de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche a été conçu comme une « empreinte dans le paysage » par l’agence d’architecture Fabre et Speller (Clermont-Ferrand/ Paris), le cabinet ardéchois 3A (Le Teil) et le paysagiste Franck Neau (Paris). Une architecture sobre et discrète a été privilégiée sur les 29 hectares boisés du site pour offrir une suspension du temps, au cœur de la nature, tout en facilitant les conditions d’accueil et de parcours du public.
Au premier abord, aucune forme marquante ne se distingue, si ce n’est le vaste auvent d’entrée posé comme un papillon au-dessus des arbres et quelques terrasses surélevées qui soulignent la topographie du terrain. La nature et l’architecture ont essayé de s’entendre et de s’accorder.
Des vues panoramiques
La déambulation mène naturellement le promeneur vers la grotte et le belvédère installé au flanc du bâtiment abritant le fac-similé de la grotte. Profitez d’une vue panoramique à couper le souffle qui vous invite à découvrir le territoire ardéchois. Les tables d’orientation richement documentées permettent de mieux appréhender le paysage et de profiter des plus belles lumières sur le rocher de Sampzon, le Tanargue et les Cévennes.
Généreusement ensoleillée, La vaste esplanade accueille de nombreuses activités et animations. Il est possible à certaines périodes de s’y initier aux techniques de chasse préhistorique ou à l’astronomie. Elle accueille aussi des évènements ponctuels en plein air.