Conférence de Henry de Lumley à la Caverne

Conférence de Henry de Lumley
« Les gravures de l’âge du Cuivre et de l’âge du Bronze ancien de la Montagne sacrée du Bego ».

La Grotte Chauvet 2 Ardèche ouvre son cycle de conférence 2016 avec Henry de Lumley qui proposera une lecture des fabuleuses gravures de l’âge du Cuivre et de l’âge du Bronze ancien de la Montagne sacrée du Bego, dans les Alpes-Maritimes.

Grand préhistorien et infatigable homme de terrain, il a participé au relevé de plus de 4000 roches gravées sur lesquelles ont été inscrits, entre 3 300 ans et 1 800 ans avant notre ère, plus de 40 000 signes figuratifs et, au total, près de 100 000 gravures. Lors de cette conférence, il nous invitera à essayer de comprendre la signification de ces gravures et les préoccupations religieuses de ces peuplades de pasteurs de l’Age du Bronze.

Cette rencontre inaugure un cycle de plusieurs rendez-vous avec des scientifiques et des chercheurs autour de l’art rupestre dans le monde.

Henry de Lumley

Directeur de recherches au CNRS, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle dont il a été également directeur, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et de l’Académie des Sciences, Henry de Lumley s’est fait connaître du grand public par les nombreuses expositions sur la Préhistoire et les musées de site qu’il a réalisés notamment à Nice (Terra Amata), à Tautavel, à Quinson…