Journées Européennes du Patrimoine 2019 à la grotte Chauvet 2

JEP 2019 à la grotte Chauvet 2

Les 21 et 22 septembre, vivez les Journées Européennes du Patrimoine et la Fête de la Science à la grotte Chauvet 2 – Ardèche !

La grotte Chauvet racontée par ses découvreurs et conservateurs

Exceptionnellement pendant les journées du Patrimoine, l’équipe de conservation de la grotte Chauvet partage avec vous ses missions au quotidien. Matériel vidéo à l’appui, elle vous explique comment est préservé et conservé le premier grand chef d’oeuvre de l’Humanité.

Venez également à la rencontre des découvreurs de la grotte qui, un jour de décembre 1994, firent la découverte qui bouleversa l’histoire de l’art et de l’Humanité.

L'équipe de conservation veille à la préservation de la grotte Chauvet. Dès son entrée

Les 21 et 22 septembre de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Ateliers et animations

Atelier « Des félins dans mon quotidien »

Dans le cadre de l’exposition « Des lions et des hommes. Mythes félins, 400 siècles de fascination« , l’atelier invite à travers un cabinet de curiosité à découvrir comment les félins sont encore omniprésents aujourd’hui… du Roi Lion aux Frosties, de l’Olympique Lyonnais au legging léopard, de la Peugeot aux parfums Cartier.

Les 21 et 22 septembre à 13h30, 15h30 et 17h (durée environ 1h) .

 

Atelier musique

Découvrez un pan méconnu de l’art paléolithique. Résultat de recherches ethnologiques et archéologiques, nous retrouverons ensemble au cours de cet atelier, les rythmes et mélodies qui résonnaient à l’aurignacien.

Les 21 et 22 septembre de 11h à midi et de 13h30 à 17h30.

 

 

Atelier art pariétal

Initiez-vous aux techniques artistiques paléolithiques, en jouant avec les parois de la grotte-atelier !

Les 21 et 22 septembre de 11h à 18h.