Du 18 au 22 juin : grotte Chauvet, 5 ans à l'Unesco, ça se fête !

grotte Chauvet : 5 ans à l'Unesco !

Pour fêter les 5 ans de l’inscription de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’Unesco, le territoire propose 4 jours de manifestations gratuites, dont certaines sur réservation.

Attention, les activités à la grotte Chauvet 2 – Ardèche du 22 juin sont sur inscription. Réservez ici !

 

Le 22 juin à la grotte Chauvet 2 – Ardèche :

Rendez vous sur le site de la réplique de la grotte pour une soirée festive et conviviale de 18 h 30 à 23 h 30. Sur place, animations et visites gratuites. Apéritif offert et petite restauration disponible sur place.

– Exposition « Des lions et des hommes », visite gratuite sur réservation uniquement

– Réplique de la Grotte Chauvet, visite gratuite sur réservation uniquement

Galerie de l’Aurignacien, visite libre toute la soirée jusqu’à 23 h 30

– Et pour vous c’est quoi l’Unesco ? Poussez la porte de la caravane « Histoire de dire » pour laisser votre témoignage ou écouter celui des autres

Films (films d’animation Folimage, documentaires…)

– Croquis-matix : faites-vous tirer le portrait !

– DJ Runo, musique en caravane

– Les kiosques info (PNR, Emerveillés…)

– On habille les murs ! Clément Briend, photographe, s’approprie le bestiaire de Chauvet et les paysages du Geopark pour transformer les murs, les arbres, les villages en écrans géants. Grâce à ses projecteurs autonomes et mobiles, il donne à voir en grand et sur des surfaces inhabituelles la beauté de la grotte Chauvet.

 

Il y a 5 ans : l’Unesco

 

Il y a 36 000 ans des hommes et des femmes créaient sur les parois de calcaire de la grotte Chauvet, des œuvres uniques et bouleversantes figées pour l’éternité dans leur écrin de calcite et d’argile. Découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues (Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hilaire), la grotte Chauvet-Pont d’Arc constitue l’héritage pariétal le mieux conservé et le plus abondant datant de l’époque aurignacienne.

Son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité le 22 juin 2014 reconnait la valeur universelle exceptionnelle et la première expression connue du génie artistique humain.

Le bien inscrit à l’Unesco englobe la totalité de la cavité mais également l’écrin paysager naturel ainsi que le bassin hydrogéologique d’alimentation de la cavité dont la Combe d’Arc et l’arche naturelle du Pont d’Arc avec ses 54 m de haut. La même année, le label Geopark attribué aussi par l’Unesco a reconnu la richesse du territoire du Parc naturel des Monts d’Ardèche où se révèle la longue histoire de la transformation de la Terre.