Dédicace de "Aquino, l'enfant de la Grotte ornée du Pont d'Arc, Ardèche"

Dédicace de l’album jeunesse « Aquino, l’enfant de la Grotte ornée du Pont d’Arc, Ardèche », par l’auteur Anne Douillet.
Vendredi 6 mai à la boutique de la Grotte Chauvet 2 Ardèche

Après un premier album « Equinox, petit cheval de la grotte ornée du Pont d’Arc, Ardèche » qui invitait les enfants à découvrir le monde souterrain de la grotte Chauvet et les peintures qui en ont fait sa renommée, le deuxième album d’Anne Douillet, « Aquino, l’enfant de la grotte ornée du Pont d’Arc, Ardèche » familiarise avec la vie au grand air de la tribu des Aurignaciens qui vivaient il y a 36 000 ans.

Aquino sert de guide. Avec lui, on découvre son quotidien au sein d’une tribu de chasseurs cueilleurs nomades qui suivent les cours d’eau et les troupeaux constituant la base de leur alimentation. Ils reviennent en été dans la Combe d’Arc des gorges de l’Ardèche et fréquentent la grotte Chauvet. Ils observent les animaux qu’on voit peints sur les parois de la grotte, comme le mammouth, le bison ou le cerf mégacéros, la plupart disparus aujourd’hui. Aquino apprend à coudre le cuir, allumer le feu, devenir un bon chasseur et surtout, un bon dessinateur.

Un ouvrage salué par Marie Bardisa, Conservateur de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, en ces termes : « Voilà une fort belle manière de transmettre aux enfants ce savoir difficile et trop souvent déformé que nous livrent des années de recherches archéologiques. »