Conférence : Le lion des cavernes dans l'art pariétal

Les félins du paléolithique sont-ils des animaux comme les autres ?


Carole Fritz,
préhistorienne et directrice de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, et Philippe Fosse, paléontologue, animeront une conférence autour des représentations de félins dans l’art pariétal et des relations qui liaient l’Homme à l’animal.

 

Au cours du dernier million d’années, les lions, venus d’Afrique, vont conquérir toute l’Eurasie. Ces lions fossiles, appelés lions des cavernes, ont été retrouvés dans de nombreux gisements, de plein air et en grotte. A partir des données paléontologiques, cette présentation dresse un bilan sur la répartition géo-chronologique du lion des cavernes dans l’Hémisphère Nord (apparition – disparition), son apparence physique (taille, poids) et sur son comportement (proies, fréquentation des cavernes, statut dans les ensembles paléontologiques).

Ces observations sont complétées par les données issues des registres artistiques (représentations en art pariétal et mobilier). Malgré leur faible nombre (3%) dans l’art de la Préhistoire, les félins présentent des traits originaux sur le plan symbolique. Ces animaux semblent considérés comme des sujets particuliers qui imposent une « mise en scène » spécifique dans le parcours souterrain. Le lion semble avoir suscité de la fascination comme si les chasseurs préhistoriques s’identifiaient à lui, symbole même de la chasse et de la domination sur le reste du monde animal.

Il est permis de se demander si les hommes osèrent affronter ce fauve redoutable et sans doute redouté.

 

Carole Fritz
Directrice de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc. CNRS. MSHS de Toulouse, UMR 5608 TRACES

Philippe Fosse
Aix Marseille Univ, CNRS, Ministère de la Culture, LAMPEA, MMSH, UMR 7269