Sens de la Préhistoire
Outils, parures et sculptures de la Préhistoire sont à portée de main. Les élèves vont pouvoir toucher, manipuler, expérimenter objets et techniques préhistoriques pendant cette animation sensorielle et participative.
Feu
Comprenez l’importance du feu dans l’histoire évolutive des Hommes et découvrez quels sont les grands principes physico-chimiques pour l’obtenir. Tentez à votre tour d’allumer un feu en suivant les méthodes préhistoriques.
Chasse
Comment chasse-t-on à la Préhistoire ? Vous serez étonné des stratégies de chasse mises en oeuvre tout au long des temps préhistoriques. Le premier objectif de la séance sera de comprendre comment s’adapter à son environnement, choisir ses cibles en fonction de ses besoins, du terrain, de la saison, des outils confectionnés à partir de vestiges archéologiques et de comparaisons ethnologiques. Mais serez-vous aussi bon lanceur de sagaie que les chasseurs du Paléolithique en utilisant un propulseur ?
En cas d’intempéries ou de canicule, l’atelier peut être changé.
Parure
Des outils, des gestes et des matières naturelles et symboliques. Comment combiner tout cela pour créer des objets de parure et/ou ornementations corporelles ? Venez pratiquer des gestes ancestraux pour transformer les matériaux bruts en objets culturels. On devine le besoin de se représenter au monde.
Art pariétal
Sur les parois de la grotte-atelier, l’expérimentation sera complète. Par petits groupes, les élèves apposeront leur vision d’un animal tiré du bestiaire aurignacien en travaillant avec des matériaux et des techniques utilisés à l’époque pour obtenir des effets de perspectives, de mouvement et de volume. Cette pratique de l’art pariétal permet de mieux comprendre le génie des artistes de l’époque.
Modelage
L’argile, matière malléable présente dans les grottes, n’a pas échappé aux mains agiles des Hommes de Cro-Magnon. Ils l’ont façonnée pour lui donner des formes humaines (dites Vénus) et animales telles des lions, des ours, des rhinocéros… C’est ce que l’on nomme art mobilier. Cet atelier permet de tester sa créativité et sa dextérité, de repartir avec sa propre création.
Évolution
L’atelier invite les élèves à débattre de la définition même de l’Homme et les aide à comprendre les grands principes de l’évolution. Qui sommes-nous ? Quelle est notre place dans la nature ? Qui sont nos ancêtres ? Pour répondre à ces questions, le médiateur présente « l’humanité plurielle », illustrations et moulage de crânes à l’appui. Les élèves découvrent ou redécouvrent ce sujet à travers diverses disciplines de manières scientifique, ludique et visuelle.