Art pariétal
Dans la peau des artistes aurignaciens, des petits groupes vont s’essayer aux techniques artistiques de l’art pariétal sur les parois de la grotte-atelier. Ils expérimentent les matières (charbon de bois et ocre) et les techniques utilisées par nos ancêtres (estompe, mouvement, main positives…) afin de réaliser une représentation animale répondant aux codes de l’art préhistorique.
Modelage
Les artistes préhistoriques n’ont pas fait que des peintures dans les grottes. Ils ont aussi fait de petites sculptures d’animaux dans de l’argile. Aux élèves de découvrir cette manière malléable et de façonner eux-mêmes leur animal préhistorique préféré, qu’ils pourront ensuite ramener à la maison.
Parure
Comme nous aujourd’hui, l’Homme préhistorique aimait se parer avec les matières qui l’entouraient. Patience ! Il en faudra aux élèves pour percer la stéatite et façonner leur perle qui constituera leur parure préhistorique.
Chasse
Comment se nourrissaient les Hommes préhistoriques ? Quels animaux étaient chassés ? N’y avait-il que leur viande qui était recherchée ? Découvrez les armes et les techniques de chasse de nos ancêtres avant de vous essayer au tir au propulseur.
En cas d’intempéries ou de canicule, l’atelier peut être changé.
Feu
À quoi sert le feu ? Depuis quand les humains maitrisent-ils le feu ? Avec quoi est-ce qu’on peut faire du feu ? Avec votre tribu, venez assister à une démonstration d’allumage de feu à la manière préhistorique !
Balade animée faune et flore
À quoi ressemblait la nature pendant le Paléolithique ? Les paysages sont-ils si différents aujourd’hui ? Par une promenade ponctuée de jeux, les élèves comparent la faune et la flore d’hier et d’aujourd’hui.
En cas d’intempéries ou de canicule, l’atelier peut être changé.
Déconseillé aux CP
L’Homme, quel animal !
Qui sont les animaux ? Comment peut-on les classer ? Où se place l’Homme ? À l’aide d’exercices pratiques et de jeux, les tout-petits découvrent les êtres vivants, et la famille de l’Homme : les primates.
Les sens de la Préhistoire
Outils, parures et sculptures de la Préhistoire sont à portée de main. Les élèves vont pouvoir toucher, manipuler, expérimenter objets et techniques préhistoriques pendant cette animation sensorielle et participative.
Würm
Les élèves toucheront du doigt le quotidien de nos ancêtres vivant pendant l’ère glaciaire (alias : le Würm). À travers les activités, il leur faudra d’abord aborder les bases de la vie des sociétés nomades vivant dans le froid : ateliers de montage de campement, de chasse et de feu. Ensuite, viendra le temps des activités artistiques et spirituelles (atelier musique et visite de la grotte Chauvet).