Complétez votre visite par une conférence

La Grotte Chauvet 2 Ardèche a imaginé pour vous 2 conférences pour aller plus loin et satisfaire la curiosité des amateurs d’art et de préhistoire

SYCPA – Sebastien Gayet

La place de la grotte Chauvet au sein de l’art préhistorique occidental

Les conditions d’un développement intellectuel artistique émergent avec Homo sapiens. Les vestiges de cette pensée symbolique sont, entre autres, les œuvres d’art laissées sur les parois des cavernes. L’art s’est aussi exprimé au travers d’objets mobiliers (galets, parures, outils, statuettes) réalisés dans des matériaux tels que l’os, l’ivoire, le bois de cervidé et la pierre. Les techniques de gravure, sculpture en ronde bosse, bas-relief, le dessin et la peinture sont déjà maîtrisées à la Préhistoire.

Loin d’être seulement un art animalier, cet art préhistorique avec ses innombrables signes abstraits et les quelques représentations humaines, relève bien d’un message codé. Cet art matérialise en effet un nouveau rapport à l’animal et donc une métaphysique nouvelle pour ces hommes d’il y a 40 000 ans. La grotte Chauvet 2 – Ardèche en est la plus belle expression en tant que sanctuaire majeur du Paléolithique conservant le premier grand chef-d’œuvre de l’Histoire de l’humanité.

Carole Fritz – SMERGC

La grotte Chauvet : valeur universelle et restitution

Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte ne sera jamais ouverte au public. En tant que Patrimoine de l’Humanité le projet d’une restitution était indispensable.

Comprendre quelles sont les techniques mobilisées pour réussir ce pari fou, celui de restituer un site naturel et culturel unique au monde et réaliser une réplique plus vraie que nature, la Grotte Chauvet 2 Ardèche. Une aventure humaine et collective à laquelle des métiers scientifiques, techniques et artistiques autour des domaines de l’imagerie numérique, de l’ingénierie, de la géologie, de la paléontologie et du travail de plasticiens ont collaboré pour nous faire accéder à des émotions rarement égalées. Un projet devenu réalité qui invite à la réflexion sur le transfert de patrimonialisation.

conférencière

Valérie Moles

Préhistorienne, Responsable Médiation scientifique et culturelle de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche

Tarif forfaitaire : 330 € TTC. Ce prix s’ajoute au billet d’entrée.

Durée totale : 1h + temps d’échange.