Savoirs et Saveurs de la Préhistoire

Vendredi 13 octobre, prolongez l’expérience du spectacle ANIMAL en assistant à une conférence et à un buffet préhistorique !

Le cycle de cinq conférence + buffet préhistorique « Savoirs et Saveurs de la Préhistoire » se termine en beauté avec sa cinquième soirée !

Découvrez les animaux de la préhistoire qui peuplaient les steppes froides d’Europe : ours, mammouths, rennes, … et faites évoluer l’image que vous en avez !

Suite à la conférence, nous vous invitons à une découverte culinaire. D’après des données archéologiques, un buffet vous sera proposé par le chef Thierry Lennon qui évoquera les saveurs de la Préhistoire au travers d’une interprétation culinaire originale.

Conférence

« Animaux, humanimaux, mythes et art préhistorique »

Par Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue, mythologue, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de l’art rupestre du Sahara.

Parmi les figures des bestiaires préhistoriques de l’art pariétal et rupestre se remarquent des êtres tenant à la fois de l’humain et de l’animal. Elles nous invitent aujourd’hui à réfléchir sur notre propre animalité, mais est-il envisageable de retrouver, au moins en partie, les conceptions dont elles étaient chargées ?

Buffet préhistorique

Création originale du Chef Thierry Lennon à partir d’attestations archéologiques

Pèche et cueillette

Galette de blé a la moutarde cuite sur pierrade
Pierrade d’huitres grillées au thym et algues sèches

Champignons du moment cuits au feu de bois à la graisse de bovin, ail sauvage et romarin

Houmous de lentilles jeunes carottes rôties sur braise à la graisse bovine

Salade de pousses

Chasse

Lapin cuit au feu de bois ragoût de châtaignes et racines sauvages

Caille pochée au miel et grillée

Taureau grillé et fumé (descendant de l’Aurochs)

Douceurs

Pommes poires grillées, myrtilles et caillé de chèvre

Pralin au miel de noisettes amandes noix et pignons de pin

Boissons 

Bière, Vin, Hydromel

Infusion végétale

Informations pratiques

  • Vendredi 13 octobre à 18h30
  • Au Centre de Conférence de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche puis au Restaurant La Terrasse (sur le site de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche)
  • La réservation en ligne pour la formule conférence + buffet préhistorique est obligatoire (28€, règlement sur place).
  • Pour participer à la conférence seule (gratuit), il est également vivement conseillé de réserver votre place.

Cliquez ici