Savoirs et Saveurs de la Préhistoire
Vendredi 16 juin, prolongez l’expérience du spectacle ANIMAL en assistant à une conférence et à un buffet préhistorique !
Le cycle de cinq conférence + buffet préhistorique « Savoirs et Saveurs de la Préhistoire » se poursuit en juin avec sa troisième soirée !
Découvrez les animaux de la préhistoire qui peuplaient les steppes froides d’Europe : ours, mammouths, rennes, … et faites évoluer l’image que vous en avez !
Suite à la conférence, nous vous invitons à une découverte culinaire. D’après des données archéologiques, un buffet vous sera proposé par le chef Thierry Lennon qui évoquera les saveurs de la Préhistoire au travers d’une interprétation culinaire originale.
Conférence
« Le renne et l’Homme au Paléolithique : une relation durable »
par Laure Fontana, archéozoologue, chargée de recherche CNRS et coresponsable de l’équipe Archéologies environnementales
Les sociétés paléolithiques de chasseurs-collecteurs nomades ont exploité de nombreuses ressources animales sauvages, avec des objectifs, des stratégies et des techniques variables selon les régions, les périodes et les environnements. En France, lors de la dernière période froide (30 000-15 000), les animaux exploités étaient principalement de grands herbivores, ainsi que des carnivores et des oiseaux. Mais le renne (Rangifer tarandus), constitua la principale ressource animale du système économique.
Il était l’animal le plus chassé par les Hommes qui récupéraient sur sa dépouille différents produits destinés à être consommés – comme la viande, la graisse, le sang – ou utilisés pour confectionner des vêtements et des tentes (peaux, tendons), des outils, des armes de chasse, des éléments de parure et des objets gravés et sculptés (os, dents, bois). En revanche, s’il fut gravé, dessiné ou peint sur les parois des grottes, comme d’autres animaux, ses représentations sont rares.
La conférence présentera les nouvelles informations liées à la relation entre le renne et les sociétés en France lors de la dernière période froide du Paléolithique récent, en abordant quatre questions : Pourquoi le renne fut-il, dans la plupart des régions, le principal gibier et comment fut-il chassé ? Son acquisition et son exploitation, ainsi que celle de ses bois, furent-elles organisées en fonction des saisons ? Le renne était-il migrateur et les groupes humains étaient-ils nomades ? Quel était le statut symbolique du renne dans des sociétés ?

Buffet préhistorique
Création originale du Chef Thierry Lennon à partir d’attestations archéologiques
Pèche et cueillette
Galette de blé a la moutarde cuite sur pierrade
Pierrade d’huitres grillées au thym et algues sèches
Champignons du moment cuits au feu de bois à la graisse de bovin, ail sauvage et romarin
Houmous de lentilles jeunes carottes rôties sur braise à la graisse bovine
Salade de pousses
Chasse
Lapin cuit au feu de bois ragoût de châtaignes et racines sauvages
Caille pochée au miel et grillée
Taureau grillé et fumé (descendant de l’Aurochs)
Douceurs
Pommes poires grillées, myrtilles et caillé de chèvre
Pralin au miel de noisettes amandes noix et pignons de pin
Boissons
Bière, Vin, Hydromel
Infusion végétale
Informations pratiques
- Vendredi 16 juin à 18h30
- Au Centre de Conférence de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche
- Au Restaurant La Terrasse (sur le site de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche)
- La réservation en ligne pour la formule conférence + buffet préhistorique est obligatoire (28€, règlement sur place).
- Cliquez ici
- Pour participer à la conférence seule (gratuit), il est également vivement conseillé de réserver votre place.