Découvrez, étape par étape, les coulisses de ce chantier unique.
Photos © Conception Fabre-Speller Architectes, Atelier 3A Ollier, F. Neau, Scène, Sycpa
Développé en lien étroit avec l’équipe de recherche scientifique, La Grotte Chauvet 2 Ardèche est un lieu innovant faisant appel à des techniques scénographiques jamais mises en œuvre à une telle échelle.
L’agence d’architecture « Fabre et Speller » (Clermont-Ferrand / Paris), associée au cabinet ardéchois 3A a conçu ce projet « d’empreinte dans le paysage » parfaitement intégré dans l’environnement.
Pour la grotte recréée, l’objectif était de plonger les visiteurs dans une ambiance souterraine, fraîche, humide et sombre et la scénographie a été confiée à l’agence de scénographie Scène (Paris).
Le défi à relever était de taille : recréer une cavité réelle avec ses sols, ses parois, ses voûtes, soit tout un paysage souterrain réaliste destiné à accueillir les vestiges humains et animaux ainsi que les premiers chefs d’œuvres de l’humanité. Face à l’impossibilité technique de restituer l’intégralité de la cavité originale, les éléments remarquables ont été identifiés et reproduits dans une grotte artificielle de 3.500m² au sol et 8200m² de surfaces développées (sols, parois et plafonds) en s’appuyant sur le relevé numérique 3D de l’original.
Chaque élément de la nouvelle grotte a été présenté dans des carnets de détail avec relevé 3D, photos et descriptif technique (couleurs, dimensions, textures, processus de formation, références bibliographiques).
D’importants moyens ont par ailleurs été déployés afin de recréer la spécificité acoustique de la grotte, son ambiance silencieuse, propice au recueillement et à la concentration.
Afin de réussir ce challenge aussi difficile qu’inédit, une communauté humaine unique s’est constituée, réunissant des compétences industrielles, artisanales et artistiques complémentaires.
Les travaux se sont déroulés de l’automne 2013 à début 2015 et 55 millions d’euros ont été investis.