La journée des copistes
Publié le

Le 19 mars, la grotte Chauvet 2 – Ardèche donne la possibilité à 15 artistes amateurs, débutants ou confirmés de dessiner dans la grotte et de reproduire l’une des premières grandes œuvres de l’humanité. Ils auront comme professeurs, Gilles Tosello, le « faussaire » qui a réalisé les principaux panneaux de la cavité et Valérie Moles, la responsable culturelle du site.
Le stage se déroulera sur une journée complète, donnant aux participants les clés théoriques, culturelles et techniques nécessaires à cette séance de copie exceptionnelle.


Programme
Matinée avec Valérie Moles, Préhistorienne, responsable de la médiation scientifique et culturelle de la grotte Chauvet 2
10h : accueil à l’espace Welcome
10h30 : visite de la galerie de l’Aurignacien
11h30 : initiation théorique à l’art paléolithique, conférence très illustrée « La place de la grotte Chauvet au sein de l’art préhistorique »
12h45 : déjeuner libre (sorti du sac ou au restaurant la Terrasse sur site)
Après-midi avec Gilles Tosello et Valérie Moles
14h : visite de la grotte Chauvet 2 avec Gilles Tosello
15h30 : pratique expérimentale dans la grotte atelier
16h50 : pause café
17h30 -20h : séance de copie dans la grotte avec son propre matériel (chevalet, toile, cahier de dessin…)
Gilles Tosello
Diplômé en arts graphiques, et docteur en préhistoire, Gilles Tosello s’intéresse à l’art paléolithique et plus particulièrement à son analyse formelle et stylistique. Il est membre de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet depuis 1998.
Illustrateur et animalier reconnu, il a publié plusieurs ouvrages et BD et collabore avec différents musées archéologiques et revues scientifiques.
Il a réalisé les deux plus grandes fresques de la Caverne du Pont d’Arc, le panneau des chevaux et le panneau des lions.